Le volcanisme explosif
Les volcans explosifs se distinguent par leur forme en dôme. La lave visqueuse empêche les gaz de s'échapper, ce qui entraîne une accumulation de pression jusqu'à une explosion violente. Ces éruptions libèrent des nuées ardentes, des blocs de lave et de grandes quantités de cendres. Les volcans explosifs se trouvent généralement près des fosses océaniques.
Le volcanisme effusif
Les volcans effusifs, quant à eux, se reconnaissent par leur forme de cône. La lave fluide de ces volcans forme des coulées accompagnées de projections de scories et de bombes volcaniques. Les volcans effusifs sont souvent alignés dans de vastes chaînes volcaniques sous-marines, appelées dorsales.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/enseignement-scientifique-premiere ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0